Les écoles & enseignements

Les 5 écoles de la ffeh

ARH - IFH (Ardèche)

EBH (Finistère)

EDPP (Paris)

ELPM (Lyon)

IMDERPLAM (Montpellier)

Bien choisir sa formation en herboristerie

Les formations et ateliers loisirs en herboristerie sont de plus en plus nombreux et c’est tant mieux car il est nécessaire de permettre à chacun de retrouver les savoirs fondamentaux de l’herboristerie traditionnelle.

La FFEH vous encourage à vous autonomiser dans la reconnaissance et l’usage des plantes médicinales tout en gardant bien à l’esprit que ce qui est naturel n’est pas sans danger, et qu’il peut y avoir des interactions médicamenteuses.

La FFEH vous conseille de suivre des formations en herboristerie de qualité, qui associent la pratique et le terrain. Pour connaître une plante, il faut la voir, la toucher, la sentir.. Aussi, il faut noter que les ateliers loisirs et initiations ne suffisent pas pour une pratique professionnelle.

Si vous voulez vous former à titre professionnel ou même personnel, dans des formations de qualité en herboristerie, la FFEH vous recommande les formations de ces 5 écoles :

  1. Association pour le Renouveau de l’Herboristerie – Institut Français d’Herboristerie 
  2. L’École Bretonne d’Herboristerie 
  3. L’École des Plantes de Paris  
  4. L’École Lyonnaise des Plantes Médicinales 
  5. L’École des Plantes Médicinales & des Médecines Douces

Chaque école de la FFEH garanti un tronc commun dans les matières indispensables à la bonne pratique de l’herboristerie (anatomie physiologie, phytothérapie, aromathérapie, botanique, chimie et galénique) avec une rigueur scientifique et une exigence éthique envers la ressource, et chacune a aussi ses spécificités, son histoire et son ancrage territorial.

ARH – IFH : Association pour le Renouveau de l’Herboristerie – Institut Français d’Herboristerie

La formation

Créée en 1982 par des universitaires et professionnels militants souhaitant voir la réhabilitation du diplôme d’herboriste supprimé en 1941, l’Association pour le Renouveau de l’Herboristerie poursuit avec la même détermination un enseignement complet : théorique et pratique.

Situé dans le Parc Régional des Monts d’Ardèche, l’ARH-IFH propose une formation à distance sur 2 ans préparatoire au métier d’herboriste.

Cette formation est accessible aux élèves de toute la France et propose une semaine annuelle en présence, réservée à la botanique/écologie de terrain et axée sur des ateliers : chimie des plantes médicinales, cosmétiques, gemmothérapie, teintures végétales, fabrication de tisanes, dosage des phytomolécules. (Hébergement et restauration sont inclus dans le prix de la formation).

Les installations

Situé à Chalençon (07), le bâtiment de formation, construit en bois local, comprend un laboratoire, une salle de teinture végétale, une salle de botanique, une herboristerie pour l’acquisition d’expériences concrètes. Un séchoir et une salle de distillation renforcent l’apprentissage sur la transformation des plantes, tout en sensibilisant les futurs élèves à leur usage responsable.

Les élèves sont immergés dans un environnement préservé, offrant une diversité de biotopes : prairies, forêts, zone humide, montagne, tourbière, qui favorisent la connaissance botanique et écologique d’une grande variété de plantes sauvages. Leurs caractères particuliers : médicinaux, gustatifs, tinctoriaux, toxiques, sont abordés en sorties et/ou ateliers.

Les enseignements

La connaissance des plantes aromatiques et médicinales de culture est abordée : plantations en terrasses et/ou visite pédagogique chez les producteurs voisins.

Depuis sa création l’ARH-IFH permet une immersion dans le milieu professionnel grâce aux conventions de stage.

Pour répondre aux choix divers d’orientation personnelle ou professionnelle nous proposons également des modules de spécialisation.

ARH-IFH
329 route des Faurites 07240 Chalençon

04 75 60 82 64

Accueil téléphonique :
Lundi – Mardi – Jeudi : 09h00-12h00 et 13h00-17h00

Le site de l’association :
arh-herboristerie.org

Le site de l’institut :
institut-francais-herboristerie.fr

EBH :
L’École Bretonne d’Herboristerie

Une école bretonne de l'herboristerie

Depuis 30 ans, l’Ecole Bretonne d’Herboristerie (EBH) œuvre pour sensibiliser tout un chacun à la connaissance, la transformation et l’utilisation responsable des plantes aromatiques et médicinales. L’EBH propose des formations (journées, ateliers, semaine sur divers thèmes) à destination du tout public, des professionnels de santé et depuis 2013 : une formation longue en ligne sur 2 ans.

Un fort ancrage local

Solidement ancrée dans le territoire et participant au développement de son territoire, l’École a noué de nombreux partenariats avec les structures médicales, les collectivités, les associations sociales et les entreprises locales. L’école cultive aussi un lien fort avec les paysan.ne.s herboristes car la Bretagne compte le secteur le plus riche en nombre de productrice.eur.s en Plantes Aromatiques et Médicinales.

Entre terre et mer

Située au sein Parc Naturel Régional d’Armorique, l’École Bretonne d’Herboristerie est ancrée dans un territoire riche et rural à la croisée de différents biotopes comme les tourbières et les landes des Monts d’Arrées. Proche de la côte bretonne, l’école transmet aussi les savoirs sur les plantes de bord de mer et les algues marines.

De nouveaux locaux propices à la transmission

Depuis 2022, l’EBH a rénové les bâtiments d’un ancien collège avec des matériaux biosourcés et locaux dans une démarche respectueuse de l’environnement. L’espace de formation dispose de six salles de cours aménagées et propices à la transmission des savoirs. Les salles servent tout au long de l’année pour les ateliers, les formations courtes et la formation longue de deux ans. L’école abrite aussi un jardin de plantes aromatiques et médicinales afin d’immerger les élèves et de transmettre via la pratique et un lien fort au vivant.

EBH
Rue Jules Ferry 29410 Plounéour-Ménez

02 98 78 96 91 ou 07 66 80 83 48

Accueil téléphonique :
Du lundi au vendredi : 9h00-12h30 et 13h30-17h.

Site de l’EBH :
ebh.bzh

EDPP :
L’École Des Plantes de Paris

L'herboristerie devient Capitale !

Implantée au cœur de la capitale française depuis 1984, l’École des Plantes de Paris (EDPP) offre à tou.te.s, quel que soit le niveau d’étude préalable, une opportunité d’explorer et de comprendre le monde végétal et les plantes médicinales qui nous entourent. L’école dispense des sessions de formation soit en présentiel le week-end ou en semaine soit par correspondance

Des ateliers tout public et 2 cursus de formation (2 ans)

Depuis 1984, l’EDPP propose des ateliers tout public et deux cursus de formation en deux ans : une formation « Plantes et santé » comprenant Plantes Médicinales et Botanique et une formation « Botanique ». L’EDPP a toujours mis l’accent sur l’enseignement de la botanique, en raison de son histoire (l’école a été créée par Clotilde Boisvert, botaniste et ethnobotaniste, ingénieur au CNRS) et parce que la botanique constitue la base de la connaissance nécessaire pour travailler avec les plantes, de manière responsable, en toute sécurité et avec efficacité.

La formation "Plantes et Santé"

Elle s’inscrit dans la lignée des formations d’herboristes aujourd’hui disparues. Entre tradition et modernité, elle ouvre la porte du monde des plantes médicinales et suscite d’année en année toujours plus de vocations professionnelles. Suite aux deux années de formation, une troisième année d’approfondissement et de spécialisation en présentiel est proposée.

Une place majeure accordée aux plantes sèches et à la reconnaissance des plantes sauvages dans leurs milieux naturels

C’est plus de 150 plantes sèches qui sont étudiées au cours des 2 premières années du cursus. Outre les critères botaniques des plantes et leurs propriétés médicinales, cette étude repose également sur une approche sensorielle des échantillons de plantes qui monopolise tous les sens des étudiants. Les cours, les sorties botaniques et les stages de terrain permettent aussi d’apprendre l’art de reconnaître les plantes dans leurs milieux naturels.

Une formation qui associe l’apprentissage sur le terrain

C’est sur le terrain que l’apprentissage prend tout son sens. L’EDPP accorde une place importante à la pratique de terrain : outre des sorties botaniques réparties dans l’année, les formations comprennent au moins 6 jours de stage d’apprentissage sur le terrain par an en pension complète dans différentes régions de France. 

EDPP
22 Rue Henri Regnault, 75014 Paris

01 40 33 48 93

Accueil téléphonique :
Du lundi au vendredi : 9h00-12h30 et 13h30-15h.

Site de l’EDPP :
ecoledesplantes.net

ELPM :
École Lyonnaise de Plantes Médicinales et des Savoirs Naturels

40 années de transmission

Cette belle aventure de transmission a été initiée par Patrice de Bonneval (pharmacien et herboriste défenseur de l’usage des simples) au sein de son herboristerie lyonnaise. C’est là qu’est née l’École Lyonnaise de Plantes Médicinales et des Savoirs Naturels, répondant ainsi à la demande croissante de ces clients d’en savoir plus sur les plantes médicinales et leurs usages. Au fil des années, l’école s’est structurée autour d’une équipe pédagogique forte d’une cinquantaine de professionnels animée par la passion des plantes. L’ ELPM transmet un savoir vivant, qui éveille petit à petit à une vision nouvelle de notre place dans la nature, en privilégiant une alliance profonde entre l’humain et le végétal.

Une large palette de formations en France

L’ELPM propose une très riche palette de formations  permettant à chacun d’accéder à la connaissance des plantes médicinales et de leur utilisation, pour un usage personnel ou professionnel. Ces formations dispensées le week-end, à la journée ou sur plusieurs années, sur place ou à distance comprennent des formations en herboristerie (herbaliste, produits naturels et nutrition, herboristerie familiale, praticien.ne en herboristerie, aromathérapie, gemmothérapie etc) des stages pratiques sur le terrain (réaliser ses cosmétiques, cuisiner ses cueillettes sauvages) et formation thématiques (phytothérapie animale, fleurs de Bach etc) et des formations en savoirs naturels (apithérapie, géobiologie). 

L’ELPM est l’école de la FFEH la plus diffuse géographiquement avec la formation Herboristerie Familiale dans 20 villes en région et deux sites de formation longue situés à Lyon – Dardilly (69) et dans le Sud-ouest à Montégut (65).

La formation d'Herbaliste

Cette formation est un véritable parcours vers les métiers de l’herboristerie. Le cursus complet de la formation d’Herbaliste s’étend sur 3 années d’enseignement en ligne ou en présentiel à Lyon – Dardilly (69) ou à Montégut (65). Il comprend 9 weekends par an et une semaine de travaux pratiques sur le terrain, l’ELPM met aussi à disposition pour ses élèves Herbalistes, deux jardins de plantes médicinales à Lyon.  

ELPM
13 rue Alsace-Lorraine 69001 LYON

04 78 30 84 35

Accueil téléphonique :
Lundi – Mardi – Jeudi – Vendredi : 9h00-12h00 et 14h00-17h00.

IMDERPLAM : Institut Méditerranéen de Documentation, d’Enseignement et de Recherches sur les Plantes Médicinales

La plus ancienne école de la FFEH

Depuis plus de 45 ans, l’Institut Méditerranéen de Documentation, d’Enseignement et de Recherches sur les Plantes Médicinales (IMDERPLAM) dispense des formations qui concilient la transmission des savoirs traditionnels avec les connaissances scientifiques les plus récentes dans les domaines des plantes médicinales et des médecines douces. Ainsi, IMDERPLAM a formé plus de 10 000 étudiants grâce à une équipe pédagogique pluridisciplinaire composée de professionnels de santé, de scientifiques, de professionnels experts dans leur domaine.

Une belle histoire d'amour

IMDERPLAM c’est d’abord une histoire d’amour : celle de la nature et du végétal, de l’enseignement et de la transmission. C’est aussi la rencontre amoureuse de deux personnalités qui ont conçu et développé IMDERPLAM : celle de Claudine Luu (Docteur d’État en pharmacie, docteur ès- sciences naturelles, botaniste, spécialiste en phytothérapie et homéopathie) et Vinh Luu (Docteur d’État ès-sciences physiques, botaniste, professeur de Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC), reconnu pour ses travaux sur la mémoire de l’eau). En raison de cet héritage lié à ses fondateurs, IMDERPLAM a la particularité d’intégrer dans ses enseignements, l’homéopathie et la médecine chinoise (MTC). Ces apports complémentaires permettent de proposer un parcours de formation unique, et une approche intégrative de la santé.

Un riche panel de formations professionnalisantes

IMDERPLAM propose deux formations professionnalisantes longues

  • Herboristerie Plantes Médicinales et Médecines Douces 
  • Conseiller de Vente en Produits de Santé Naturelle.

L’institut offre aussi des formations spécialisées courtes et des stages d’été et sorties botaniques. 

La formation Herboristerie Plantes Médicinales et Médecines Douces s’effectue en 3 ans à Montpellier Candillargues (+ 1 année facultative de spécialisation en praticien de santé par les plantes) et est dispensée soit en présentiel, soit par correspondance.

Un enseignement complet et innovant...

  • Par le choix et la complémentarité des matières enseignées qui s’enrichissent mutuellement au bénéfice d’une démarche d’ensemble.
  • Par la méthode de transmission des savoirs associant étroitement enseignements théoriques et pratiques au plus près des plantes sauvages ou cultivées.
  • Par l’ouverture aux fondements de la Médecine Traditionnelle Chinoise et à l’homéopathie pour le cursus de formation longue de 3 ans.

IMDERPLAM
Mas des Bonnes Ouest RD 106 34130 Candillargues

04 67 29 60 05

Accueil téléphonique :
Lundi – Mardi – Jeudi : 9h00-12h00 et 13h30- 17h00
Mercredi – Vendredi : 9h00-12h00

Site de l’IMDERPLAM :
ecole-imderplam.com

Foire aux questions

Puis-je faire financer ma formation dans les écoles de la FFEH ?

Les formations des écoles de la FFEH ne sont – à ce jour – malheureusement pas éligibles au CPF (Compte personnel de Formation). 

Cependant, en fonction de votre statut, les formations peuvent être prises en charge.

  • Vous êtes salarié.e ou fonctionnaire

Il n’est pas possible d’utiliser votre CPF car nos formations ne sont pas inscrites au RNCP. 

Votre employeur peut financer votre formation directement ou sur son plan de formation. 

Les dépenses inscrites au plan de formation peuvent être prises en charge par les OPCO. Les remboursements dépendent de votre activité et de la convention collective de votre employeur/euse.

  • Vous êtes demandeur/deuse d’emploi :

Si votre activité est en lien avec la formation ou si vous avez un projet de reconversion en lien avec la formation, vous êtes peut-être éligible à l’Aide Individuelle à la Formation. 

  • Vous êtes chef.fe d’entreprise ou auto-entrepreneur/euse

Votre formation peut être prise en charge par votre FAF (fonds d’assurance formation)

  • Artisan, chef d’entreprise inscrit au répertoire des métiers : FAFCEA
  • Artiste auteur : AFDAS
  • Commerçant et dirigeant non salarié : AGEFICE
  • Exploitant agricole et chef d’exploitation forestière : VIVEA
  • Profession libérale : FIFPL
  • Profession médicale libérale : FAF-PM

Quels sont les métiers après une formation longue dispensée dans une des écoles de la FFEH ?

Les débouchés professionnels des formations des écoles de la FFEH sont nombreux. En effet, les métiers de l’herboristerie ont évolué et touchent de nombreux domaines : 

  • Agriculture / en complément d’une formation agricole : Paysan herboriste et cueilleur indépendant
  • Santé et bien être / Utilisation des savoirs acquis dans la pratique quotidienne pour les professionnel.le.s de santé, médecin, infirmiers/ères, ostéopathes, naturopathes, sophrologues, réflexologues, praticien.ne.s de massage, esthéticien.ne.s…
  • Animation & formation / Accompagnateurs en montagne, animateurs environnement, propriétaires de gîtes, formateurs…
  • Création d’activités en lien avec la botanique ou la valorisation des plantes sauvages
  • Ateliers de cueillette, cuisine, transformation de plantes sauvages
  • Sorties botaniques grand public
  • Conseil en boutique et herboristeries, au sein d’herboristerie, de boutiques bio…
  • Création d’activité. Nos anciens élèves ont parfois des projets très novateurs et créatifs…

Découvrez des anciens élèves et leurs parcours ici