fédération française des écoles d’herboristerie

Pour la reconnaissance des métiers et de la formation des professionnel.le.s de l’herboristerie

La FFEH – fédération française des écoles d’herboristerie – a été créée en 2014, sous l’impulsion de 5 écoles :

Chaque école apporte son histoire et ses spécificités, mais toutes proposent un programme de formation long, exigeant et professionnalisant.

La ffeh c’est :

Un critère de qualité

Si chaque école est autonome dans son fonctionnement et son identité, la FFEH veille à la cohérence des enseignements dispensés et s’assure de leur qualité. Les 5 écoles associent leur expérience, leur éthique, leurs compétences pédagogiques et leur ancrage territorial respectifs pour créer un outil collaboratif national.

Une structure dynamique

Depuis 2014, la FFEH s’investit dans la construction et l’accompagnement de l’herboristerie contemporaine :

  • co-organisation de congrès,
  • participation aux manifestations herboristiques,
  • échanges avec les personnalités politiques et médiatiques…

En 2016, la FFEH organise une rencontre avec l’ensemble des acteurs porteurs de la professionnalisation, de l’éthique et du développement de la filière Plantes Médicinales.

Depuis 2018, la FFEH travaille sur le référentiel métier de l’herboristerie et a effectué deux demandes d’enregistrement d’une certification de conseiller / conseillère en herboristerie au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP).

Un réseau d’échange ouvert

La FFEH valorise l’entraide et la cohérence. Elle entretient des échanges réguliers avec les différents acteurs du milieu herboristique, depuis les universitaires et les représentants des Facultés de Pharmacie, jusqu’aux cueilleurs, en passant par les paysans-herboristes dans l’objectif de la reconnaissance des métiers d’herboristes.

Les actions de la ffeh

Faire reconnaître les formations des herboristes

Demande de certification de conseiller.ère en herboristerie au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP)

En décembre 2021 auprès de France compétence, la FFEH a déposé le dossier de demande d’enregistrement d’une certification de Conseiller / conseillère en herboristerie au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP). À ce jour, l’obtention du titre professionnel n’a pas été accepté. Cet enregistrement permettrait, outre une éligibilité des formations des 5 écoles aux financements via les Comptes Personnels de Formation (CPF), une reconnaissance officielle des compétences professionnelles acquises. La deuxième demande d’enregistrement n’a pas abouti. Les formations en herboristerie des 5 écoles ne disposent donc pas pour le moment d’un titre RNCP. La FFEH poursuit son travail pour garantir la qualité des formations, et permettre la sauvegarde des savoirs traditionnels et du vivant.

Faciliter l’exercice professionnel des herboristes

• Représentation professionnelle des métiers de l’herboristerie de comptoir

La FFEH a invité les anciens élèves à se mobiliser pour sa création afin de permettre une plus juste représentation de la profession. Pour ce faire, la FFEH a organisé un premier webinaire animé par Christophe Bernard le 13 juin 2022 de présentation du projet. Une première réunion des volontaires qui s’étaient manifestés sur le sujet a eu lieu à Paris le 12 septembre 2022. Le collectif des membres fondateurs est créé. En 2023, l’association des Herboristeries de France est créée.

• Groupe de travail sur les allégations nutritionnelles ou de santé

La FFEH suit les avancées de ce groupe de professionnels qui cherche à faire valider par la DGCCRF une liste d’allégations (complétées de justificatifs et dosages) pour accompagner la vente et le conseil des plantes médicinales. En effet, aujourd’hui, les allégations relatives à la santé sont en grande partie réservées au milieu médical (cfr. la liste des allégations autorisées).

Promouvoir le réseau des herboristes

Le congrès des herboristes : organisé par la FFEH pour tous les acteurs et professionnels de l’herboristerie et pour toutes celles et tous ceux qui se passionnent pour les plantes médicinales. Le but de ce Congrès est de favoriser les échanges avec le public, de parler de l’avenir de l’herboristerie en France, d’œuvrer pour la reconnaissance de ce métier en plein renouveau et de le faire (re)découvrir au grand public. Le prochain congrès des herboristes aura lieu en avril 2025 à Montpellier.

• La Mission d’information sur le développement de l’herboristerie et des plantes médicinales, des filières et métiers d’avenir, initiée par le sénateur Joël Labbé au Sénat dont la FFEH était un des interlocuteurs privilégiés.

Les dates clés

1941

Suppression du certificat d’herboriste.
Des écoles se sont donc créées afin que perdurent les savoirs de l’herboriste :

  • en 1974 : l’IMDERPLAM,
  • en 1982 : l’ARH,
  • en 1983 : l’ELPM,
  • en 1985 : l’EDPP,
  • en 1995 : l’EBH.

2014

Suite à une fête des Simples à la Palud sur Verdon (04), qui réunissait toutes les écoles, la nécessité de se fédérer est apparue comme une évidence, la FFEH est créée !
Depuis, la FFEH s’investit dans la construction et l’accompagnement de l’herboristerie contemporaine via la co-organisation des congrès des Herboristes : 2013 à Paris; 2014 à Lyon; 2015 à Toulouse; 2016 à Paris; 2017 à Angers; 2018 à Bayonne; 2019 à Gap (annulé en raison du COVID) .

2018

Depuis 2018, la FFEH a effectué deux demandes d’enregistrement d’une certification de conseiller / conseillère en herboristerie au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) afin de rendre les formations finançables via les comptes professionnels de formation.
Le COVID et le travail sur le RNCP avaient mis en pause les congrès des herboristes mais ceux-ci reprennent dès 2025 à Montpellier.